L'Homme et la Nature

Discussions de l'impact de l'Homme sur la Nature
 
AccueilAccueilGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ces courageuses oies des neiges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cignus
Animateur
Animateur
avatar

Nombre de messages : 148
Réputation : 6
Points : 3875
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Ces courageuses oies des neiges   Mar 17 Nov 2009, 13:27

Nous avons été il y a plus d'une semaine au réservoir Beaudet près de Victoriaville avec le club d'ornithologie de l'Estrie (SLOE). Les oies des neiges sont en pleine migration et viennent se reposent par milliers au réservoir Beaudette. Ce jour là, il y en avait 100 000 qui à la brumante sont revenues des environs pour se reposer la nuit au réservoir. Rien de plus admirable d'être témoin du courage et de la force de ces oies qui viennent de loin et vont si loin jusqu'en Amérique du Sud. Rien de plus merveilleux de voir ses flocons de neiges qui virevoltent et atterrissent avec grâce sur l'eau miroitante, et puis d'autres qui roses des reflets du soleil couchant font croire à une pluie de barbes à papa.

Il y a quelques années les oies des neiges étaient en voie de disparition. Un programme de survie les a relancé. Nous avons appris que les fermiers de l'autre côté de la frontière les attiraient dans de grands conteneurs et les gazaient car elles allaient picorer les semailles. Que penser quand on sait aussi qu'on brûle des récoltes entières pour maintenir les prix à des niveaux "raisonnables" ? Puis les terres épuisées par les récoles deviennent des déserts...

C'est aussi la période de la chasse à l'oie des neiges. Bien qu'il est vrai qu'on ait besoin de s'alimenter, pourquoi entasser des viandes dans des congélateurs qui au même titre que des récoltes risquent d'être éliminées ou jetées quand arrive la date de péremption ? En Europe, quand nous habitions un quartier d'immigrants, on se demandait pourquoi l'arrière cour du Provigo du coin étaient entourées de hauts murs et de barbelés. Quand le magasin jetait aux poubelles des aliments, il y avait des gens qui en voulaient bien...

Au Québec,il y a quelques temps, la chasse au plomb était interdite . Cette année, elle est permise. Quand on vise une oie, on peut l'attraper mais toutes les autres autour d'elles sont blessées à divers degré. (Le plomb éclate et envoie pleins d'autre projectiles aux alentours). C'est ainsi qu'on a vu au réservoir Beaudette, une oie grièvement blessée à l'aile, à tel point que son aile restait constamment en l'air avec le point d'impact rouge brun bien visible; elle vit ainsi depuis une semaine. On se dit qu'elle ne fera pas le voyage, qu'elle mourra pour "rien".

L'île au marais (Ste Catherine de Hatley, Estrie) est ouverte au grand public pour s'y promener ou observer les oiseaux. Il est également permis de chasser les oies et carnards sur l'eau tout autour. Quand nous nous sommes aperçus aux jumelles que des chasseurs étaient postés pour la chasse près du chemin d'accès à l'ìle, nous sommes restés sur la berge à plus de 100 mètres d'eux et avons changé de projets. Un coup de fusil est parti et un canard colvert à deux mètres d'eux a décollé et s'est échappé. Pourquoi gesticuler de rage contre nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tonnerre !
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 22
Localisation : Quelque part au Québec
État : Content
Réputation : 5
Points : 3881
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Ces courageuses oies des neiges   Mer 18 Nov 2009, 12:27

En effet, l'atterrissage de milliers d'oies est très impressionnants !

Les lacs en deviennent tous blancs ! Laughing

Les oiseaux migrateurs parcourent des distances immenses, pour retrouver la nourriture qui se raréfie avec l'hiver ( ce n'est pas le froid qui les fait fuir je crois ).
Dans ces grands groupes de plusieurs milliers d'oies des neiges, on peut observer quelques migrateurs de d'autres espèces comme l'oie de Ross, la bernache de Hutchins, la bernache cravant, l'oie rieuse (normalement en Europe) (d'ailleurs on a vu ceux-ci !Very Happy) et d'autres...

Il est triste de constater que les humains ne les félicitent qu'avec du plomb...
Il me semble qu'avec l'élevage, aujourd'hui, la chasse n'a plus grande utilité, et il me semble aussi qu'on ne devrait pas avoir de plaisir à tuer des êtres vivants.
Cette nouvelle chasse au plomb devrait effectivement être interdite : c'est malin d'avoir blessé plusieurs oies sans les manger.

Pour cet idée de «gazage», cela signifie-t-il qu'il y a plus d'oies que supposé ?
Ou est-ce encore parce qu'on dit qu'il y en a tellement qu'en tuer quelques milliers ne les mettra pas en danger ? Question


Ah oui, à propos des oiseaux migrateurs il y a le film «Le Peuple Migrateur», documentaire sur leur difficile voyage...

_________________
La Nature est un trésor qu'il faut protéger et conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-nature.niceboard.com/
 
Ces courageuses oies des neiges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oies des neiges Bagués
» Saint-Barthélemy oies des neiges
» Oies des Neiges
» Oies des neiges
» Oies des neiges - Trois portraits rapprochés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Homme et la Nature :: La Nature :: La Faune-
Sauter vers: