Qu'est qui arrive quand on verse une base avec de l'eau?
Sur le site http://forums.futura-sciences.com/chimie/284282-acide-base.html
On trouve un bout de réponse à ta première question. Il y a des réactions chimiques qui produisent de la chaleur, on dit qu'elles sont exothermiques. Ça a l'air que mettre une base dans l'eau est une réaction exothermique. Les notations avec des + ou des - signifient qu'on est en présence d'un manque d'électrons ou d'un surcroit (je crois, pas sûr)
On verse toujours l'acide ou la base dans l'eau.
Comme ça en cas de projection, on a essentiellement de l'eau qui éclabousse.
Et en plus, c'est dans ce sens là qu'on absorbe le plus facilement les chaleurs de dissolution.
Les acides libèrent des ions H3O+ dans l'eau (qu'on peut abréger H+).
Les acides forts comme HCl réagissent avec l'eau en formant des ions H3O+ (qu'on abrège parfois H+). Et toutes les molécules HCl font pareil. Il se forme aussi, bien entendu, et simultanément des ions Cl-.
Les acides faibles comme l'acide acétique CH3COOH réagissent de la même façon en formant des ions H3O+, mais seul un petit pourcentage de leurs molécules font cette réaction. Les autres molécules restent sous forme moléculaire CH3COOH, sans former des ions.
Les bases libèrent des ions OH- dans l'eau.
Les bases fortes, comme NaOH, se dissocient dans l'eau en formant un ion Na+ et un ion OH-. Et toutes les molécules NaOH font pareil.
Les bases faibles, comme NH3, réagissent avec l'eau en formant des ions OH-, mais seul un petit pourcentage des molécules NH3 le font. Le reste des NH3 restent sos foorme NH3. La réaction est :
NH3 + H2O --> NH4+ + OH-