Nous avons été il y a plus d'une semaine au réservoir Beaudet près de Victoriaville avec le club d'ornithologie de l'Estrie (SLOE). Les oies des neiges sont en pleine migration et viennent se reposent par milliers au réservoir Beaudette. Ce jour là, il y en avait 100 000 qui à la brumante sont revenues des environs pour se reposer la nuit au réservoir. Rien de plus admirable d'être témoin du courage et de la force de ces oies qui viennent de loin et vont si loin jusqu'en Amérique du Sud. Rien de plus merveilleux de voir ses flocons de neiges qui virevoltent et atterrissent avec grâce sur l'eau miroitante, et puis d'autres qui roses des reflets du soleil couchant font croire à une pluie de barbes à papa.
Il y a quelques années les oies des neiges étaient en voie de disparition. Un programme de survie les a relancé. Nous avons appris que les fermiers de l'autre côté de la frontière les attiraient dans de grands conteneurs et les gazaient car elles allaient picorer les semailles. Que penser quand on sait aussi qu'on brûle des récoltes entières pour maintenir les prix à des niveaux "raisonnables" ? Puis les terres épuisées par les récoles deviennent des déserts...
C'est aussi la période de la chasse à l'oie des neiges. Bien qu'il est vrai qu'on ait besoin de s'alimenter, pourquoi entasser des viandes dans des congélateurs qui au même titre que des récoltes risquent d'être éliminées ou jetées quand arrive la date de péremption ? En Europe, quand nous habitions un quartier d'immigrants, on se demandait pourquoi l'arrière cour du Provigo du coin étaient entourées de hauts murs et de barbelés. Quand le magasin jetait aux poubelles des aliments, il y avait des gens qui en voulaient bien...
Au Québec,il y a quelques temps, la chasse au plomb était interdite . Cette année, elle est permise. Quand on vise une oie, on peut l'attraper mais toutes les autres autour d'elles sont blessées à divers degré. (Le plomb éclate et envoie pleins d'autre projectiles aux alentours). C'est ainsi qu'on a vu au réservoir Beaudette, une oie grièvement blessée à l'aile, à tel point que son aile restait constamment en l'air avec le point d'impact rouge brun bien visible; elle vit ainsi depuis une semaine. On se dit qu'elle ne fera pas le voyage, qu'elle mourra pour "rien".
L'île au marais (Ste Catherine de Hatley, Estrie) est ouverte au grand public pour s'y promener ou observer les oiseaux. Il est également permis de chasser les oies et carnards sur l'eau tout autour. Quand nous nous sommes aperçus aux jumelles que des chasseurs étaient postés pour la chasse près du chemin d'accès à l'ìle, nous sommes restés sur la berge à plus de 100 mètres d'eux et avons changé de projets. Un coup de fusil est parti et un canard colvert à deux mètres d'eux a décollé et s'est échappé. Pourquoi gesticuler de rage contre nous ?