Voici ce qu'on peut lire sur un site internet ci-suit: (en Bretagne - France)
"Contrairement aux deux autres alcidés (Guillemot de Troïl et Petit Pingouin, le macareux pond son œuf unique au fond d'un terrier qu'il creuse avec son bec et ses pattes, mais peut aussi s'installer dans des zones d'éboulis rocheux. Les terriers sont principalement situés sur les zones de rupture de pentes. Les oiseaux arrivent à proximité des colonies en mars. Les pontes s'étalent de fin mars à fin mai. L'éclosion se produit après cinq à six semaines d'incubation, et le jeune reste au terrier pendant une quarantaine de jours avant de partir en mer. Si les ressources alimentaires sont réduites, la durée de séjour au terrier peut se prolonger de quelques semaines."
On y indique que les puffins, les macareux et les lapins sont en concurrence pour l'occupation des terriers.
Référence:
http://www.bretagne-environnement.org/rubrique/macareux-moine
Voici ce qu'on trouve sur un autre site : (en Écosse - Royaume Uni)
"Après la ponte de son unique oeuf dans son terrier (souvent anciennement occupé par un lapin), et l'éclosion de ce dernier, la vie des parents est rythmée par leurs voyages entre le nid et la mer, afin de ramener suffisamment de nourriture à leur jeune. Leur bec leur permet de capturer plusieurs poissons à la fois."
Référence:
http://www.magicscotland.fr/macareux.php
"Nous n'avons pas creusé de terrier mais nous nous sommes appropriés celui déserté par un lapin. "
Référence: (joli fiche d'identité sur les macareux)
http://www.wwf.be/fr/juniors/doc/fiches/macareux-moine.htm
"Le macareux peut également nicher dans des terriers de lapins abandonnés. Sur terre, il se nourrit de crustacés, de vers, de mollusques et de poissons."
http://www.dinosoria.com/macareux_moine.htm
"Chaque fois que ces oiseaux peuvent s'emparer d'un terrier de lapin, ils n'hésitent pas à en chasser le propriétaire. "
Référence:
http://lpo29.free.fr/macareux_moine.html
Mais peut-être que les poussins macareux et les lapereaux cohabitent comme semble le montrer la fin du film (noir et blanc) suivant :
http://fr.truveo.com/LILE-AUX-OISEAUX/id/3759820142
En résumé, les macareux creusent eux-même un terrier ou aménagent un terrier de lapin abandonné ou en chassant les lapins du terriers ou peut-être en cohabitant avec les lapins...